Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les particularités de l'OPA de Bolloré
information fournie par Le Revenu 30/03/2023 à 07:05

Vincent Bolloré vient de faire le choix d’une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) sur la société cotée éponyme. (© AFP)

Vincent Bolloré vient de faire le choix d’une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) sur la société cotée éponyme. (© AFP)

Le groupe de l'homme d'affaires va lancer une offre publique d'achat (OPA) simplifiée sur ses propres actions. Cette opération ressemble beaucoup à une OPRA mais n'en est pas une. Explications.

On le sait, tout au long de sa carrière, Vincent Bolloré est passé maître dans l’art d’utiliser les différents types d’opérations financières pour avaler une proie ou conforter son contrôle sur telle ou telle de « ses » sociétés.

L’homme d’affaires vient de faire le choix d’une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) de la société cotée Bolloré sur ses propres actions, dans le cadre du programme de rachat d’actions autorisé par l’assemblée générale de 2022. L’offre porte sur 9,78% du capital. Le prix proposé est de 5,75 euros par action, soit une prime peu généreuse d’environ 12% sur le dernier cours avant l’annonce de l’opération.

L’OPAS dans le cadre d’un programme de rachat d’actions est, dans son principe, très proche de l’offre publique de rachat d’actions (OPRA), beaucoup plus répandue sur le marché.

L’OPRA consiste pour une société cotée à racheter ses propres actions sur la marché - via une offre aux actionnaires, assortie d’une prime - pour les annuler. Elle permet à l’actionnaire majoritaire, très souvent à l’initiative de l’opération, de monter au capital de la société en n’apportant pas leurs titres, et ce, sans bourse délier. C’est le cash de la société qui finance cette relution.

Il y a deux différences essentielles entre l’OPAS dans le cadre d’un programme de rachat

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

4,860 EUR Euronext Paris -0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:52 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé samedi et dimanche en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des milliers de personnes sont attendues au cours ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York City, États-Unis
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:13 

    par Caroline Valetkevitch NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après la publication de données montrant que la croissance de l'emploi aux États-Unis a fortement diminué au mois d'août, les inquiétudes quant à un possible ralentissement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...